Marina Uribe

Parachute d'humeur
Co-création avec le collectif La Dynamique des choses, textile lain et coton, pastel à l'huile transféré, 6m de diamètre, 2023-en cours

Nous avons constaté que nos émotions prenaient une place importante durant nos rencontres, alors que dans notre société si pragmatique où tout doit être quantifiable, la complexité des émotions est souvent inconsidérée. Pourtant lorsque nous sommes claires avec elles, nos échanges deviennent plus sains et fluides. L’envie nous est venue de travailler sur un dispositif commun et l’image du parachute s’est alors manifestée comme objet qui relie et supporte.
“Le parachute d’humeurs” est une pièce participative et convertible entre installation et instrument de performance. Puisque chaque projet est, quelque part, un saut dans le vide, cet objet nous permettra d’atterir sur des terres plus paisibles, et de divaguer au gré des aléas.
Mais c’est aussi un tableau, le toit d’une cabane, une grande couverture dans laquelle s’envelopper ou un tapis volant. Tous ces motifs à brandir, accrocher, faire voler, sont de multiples drapeaux, qui n’incarnent plus une culture ou une géographie délimitante, mais des sentiments universels.