Marina Uribe

API/IPA
Alphabet Phonétique International
Édition répertoire, 400 pages et 8 intercalaires - juin 2016

L'alphabet phonétique international (API) est un système de transcription phonétique utilisé par les linguistes pour représenter les sons du langage. L'API est composée de lettres empruntées à des alphabets connus (en particulier latin et grec). Le but de l'alphabet phonétique international est de fournir un répertoire de signes correspondant aux principaux phonèmes réalisés dans les principales langues du monde. Le principe sous-jacent de l'API est : "un seul signe pour un seul son, un seul son pour un seul signe." (...)

Sur le principe de decodeunicode, ce répertoire de l'API permet de classer, de comparer et de mettre en valeur chaque caractère de son alphabet. L'API se réserve surtout à un public linguiste. Comment rendre accessible cet alphabet présent pour une majorité de langues, mais inconnu du grand public ? Decodeunicode n'a pas encore proposé de classement pour cet alphabet (seul l'API extension est répertorié). Il m'a paru intéressant de chercher à rassembler les différentes connaissances sur ce domaine.
Ce document se veut donc en premier informatif, permettant d'accéder aux données primaires de ces caractères non forcément visibles sur tous les ordinateurs, faute de typographies adaptées. Il s'agit aussi d'un objet où se joue la graphie de la lettre.

Possibilité d'achat, à la demande.